Fondée sur des valeurs de solidarité et de performance, la Mutuelle VALEO est une mutuelle santé à but non lucratif dédié aux salariés et retraités du groupe Valeo, agréée en tant qu’assureur pour les branches Maladie et Accident. Membre de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (F.N.M.F.), elle s’inscrit comme un acteur engagé dans l’économie sociale.
Sommaire
Gouvernance démocratique et bénévole de la Mutuelle Valeo
La Mutuelle VALEO est dirigée par un Conseil d’Administration composé d’administrateurs bénévoles, issus des différents établissements de Valeo et élus par l’Assemblée Générale. Ces administrateurs, salariés ou retraités du groupe, déterminent les orientations de la mutuelle, sous réserve de leur validation par l’Assemblée Générale annuelle. Cette dernière permet aux adhérents de s’exprimer individuellement sur les sujets soumis au vote, par correspondance ou voie électronique.
Un Comité d’audit veille au suivi de l’élaboration des comptes, de l’information financière, de l’efficacité des dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne, du contrôle légal des comptes et des règles de placements. Il est important de souligner que les membres du Conseil d’Administration ne perçoivent aucune rémunération, étant tous bénévoles.
Mutuelle Valeo : gestion opérationnelle efficace et moderne
La Mutuelle VALEO a confié sa gestion opérationnelle à KLESIA Mut’, un choix stratégique qui lui permet de bénéficier d’un système informatique performant et évolutif. Grâce à cet outil moderne, la mutuelle assure la mise en place rapide de nouveaux produits, la gestion de volumes importants de bénéficiaires et une optimisation du pilotage des activités. Cette collaboration garantit à la Mutuelle VALEO l’accès à des compétences professionnelles indispensables, tout en préservant ses spécificités et sa totale liberté de décision.
Solidité financière et transparence de la Mutuelle Valeo
La Mutuelle VALEO se distingue par sa responsabilité et sa rigueur en matière de gestion financière. Elle est soumise à un triple contrôle : celui de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (A.C.P.R), celui du Commissaire aux Comptes (KPMG International) et celui de l’Assemblée Générale. La législation impose aux organismes de protection complémentaire santé une gestion prudente et la constitution de réserves financières suffisantes. La Mutuelle VALEO répond largement à ces normes prudentielles, avec une marge de solvabilité supérieure aux exigences réglementaires.
Mutuelle Valeo : des coûts de gestion maîtrisés pour une redistribution optimale
Avec des frais de gestion et d’administration compétitifs, la Mutuelle VALEO assure un des taux de redistribution à ses adhérents les plus favorables du marché. Cette compétitivité s’explique notamment par l’absence de frais commerciaux, de frais de publicité et de rémunération d’actionnaires. Un audit externe réalisé par le cabinet Ernst & Young a d’ailleurs confirmé cette efficacité dans la maîtrise des coûts de gestion.