Fondée en 1978, Uniprévoyance est une Institution Paritaire de Prévoyance qui a su allier expérience, adaptabilité et innovation pour se hisser parmi les leaders du marché. Reconnue par le Ministère de la Santé, Uniprévoyance est un acteur sérieux et stable du secteur de la prévoyance et de la santé, régi par le Livre IX du Code de la Sécurité sociale.
Sommaire
Uniprévoyance : un développement solide et des partenariats stratégiques
Au fil des ans, Uniprévoyance a concentré son activité sur le développement d’une expertise forte en matière de prévoyance et de santé, en s’appuyant sur les valeurs du paritarisme et de la solidarité. En 2014, l’entreprise crée un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) baptisé OZY, regroupant aujourd’hui 5 mutuelles et l’institution de prévoyance Uniprévoyance. Deux ans plus tard, SMATIS FRANCE et Uniprévoyance renforcent leur partenariat en constituant une Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale (SGAPS) baptisée UGO, rejointe en 2018 par MCCI. Grâce à ces synergies et à cette stratégie de développement commercial, Uniprévoyance se place aujourd’hui au 5ème rang des Institutions de Prévoyance en France en terme de chiffre d’affaires.
La gouvernance paritaire et solidaire d’Uniprévoyance
Uniprévoyance est administrée par deux instances paritaires : l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. L’Assemblée Générale, composée de 100 délégués, vote les statuts et le règlement de l’Institution, délibère sur les questions soumises à son approbation et approuve annuellement les comptes. Le Conseil d’Administration, quant à lui, est composé de 30 membres et détermine les orientations stratégiques et politiques nécessaires à la gestion de l’Institution. Il nomme également le Directeur Général. Enfin, le Bureau prépare les décisions du Conseil d’Administration.
L’engagement d’Uniprévoyance en faveur de l’égalité professionnelle
Soucieuse de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Uniprévoyance a obtenu une note de 95/100 en 2024 pour son index « Égalité professionnelle ». Cette note, bien que légèrement inférieure à celle obtenue en 2023 (100/100), témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’égalité salariale et de la lutte contre les discriminations.