Mutuelle Générale des Cheminots (MGC)

Présentation de la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC)

Fondée en 1883 sous l’impulsion de Victor Hugo, la Protection Mutuelle des Agents des Chemins de Fer Français (PMC) a d’abord œuvré dans le secteur sanitaire et social. En 1972, sa fusion avec l’Association Fraternelle des Cheminots donne naissance à la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC). Depuis plus de 130 ans, cette mutuelle s’est imposée comme la première mutuelle santé des agents SNCF et de leur famille. Dès 2006, elle élargit son offre à tous, cheminots ou non, et protège aujourd’hui près de 265 000 personnes.

La mission principale de la mutuelle MGC, relevant du Livre II du code de la mutualité, est de proposer des contrats de complémentaire santé et de prévoyance sur tout le territoire français. Pour ce faire, la mutuelle MGC modernise en continu ses solutions, ses services et sa gestion pour répondre aux attentes de ses adhérents et mettre en place les actions adéquates.

En tant que mutuelle à but non lucratif, la Mutuelle Générale des Cheminots se distingue par l’absence d’actionnaires à rémunérer et de profits. Ses tarifs compétitifs témoignent de cet engagement. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de démocratie, elle défend quotidiennement ses adhérents et fait de l’accès à la santé pour tous sa priorité.

La mutuelle MGC se démarque également par ses services mutualistes indispensables, tels que des réseaux de prix négociés, un centre de gestion performant, des outils de prévention santé diversifiés, un club avantages et des services pour faciliter l’accès aux soins au quotidien.

Cet article pourrait vous intéresser :  Carcept Prev

Une organisation démocratique au service des adhérents

La mutuelle MGC est une organisation démocratique qui place ses adhérents au cœur de son fonctionnement. En adhérant à la Mutuelle Générale des Cheminots, chaque membre dispose d’un droit de vote lors des Assemblées générales, lui permettant d’influer sur les orientations stratégiques de la mutuelle.

Les adhérents sont répartis en comités locaux, eux-mêmes représentés par des délégués élus lors des Assemblées générales. Ces comités locaux, au nombre de 110, assurent un rôle de proximité et d’écoute à l’égard des adhérents et veillent à la visibilité de la mutuelle sur leur territoire.

L’Assemblée Générale, instance souveraine de la MGC, rassemble les délégués des sections de vote au moins une fois par an. Elle définit les grandes orientations de la mutuelle et procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration. Ce dernier, composé de 25 membres élus par l’Assemblée Générale, veille à l’application des orientations stratégiques décidées et élit parmi ses membres le Président, garant du bon fonctionnement des organes de la mutuelle.

Des bénévoles engagés pour une mutuelle solidaire

la Mutuelle Générale des Cheminots peut compter sur l’engagement de près de 600 bénévoles qui font vivre l’esprit de solidarité entre les adhérents et deviennent ainsi acteurs de leur protection sociale. Ces bénévoles MGC, regroupés au sein des comités locaux, assurent un lien de proximité en région, aident dans les démarches administratives, font vivre le tissu associatif local, écoutent et conseillent.

Les actions des bénévoles MGC se déclinent en deux volets : démocratique et solidaire. D’une part, ils font le lien entre la mutuelle et les adhérents en faisant remonter leurs remarques et leurs besoins auprès du Conseil d’administration. D’autre part, ils assurent des missions d’action sociale, en soutien des adhérents en difficulté, et montent des actions de prévention et de promotion de la santé.

Cet article pourrait vous intéresser :  Mutuelle des Pays de Vilaine

✍️ Contenu mis à jour le 08/05/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut